MAISON DES LYS

Un lieu d'adoration et de prières

"Et, de la main de l’ange, la fumée des parfums s’éleva devant Dieu, avec les prières de ceux qui appartiennent à Dieu." Apocalypse 8.4 

La Maison de prière de Royan est orientée vers la relation, le face à face avec Dieu ; écouter Son cœur, recevoir Ses pensées, entrer dans Son repos. La recherche et la quête de Dieu doivent déboucher sur une expérience spirituelle où l’homme est renouvelé et transformé par la présence de Dieu. C’est un lieu de « délices » où coulent le lait et le miel, une invitation à venir à la table du bien aimé qui a tout préparé.
"Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi ; Il fait paître son troupeau parmi les lis.C’est un lieu qui se veut ouvert à tous ceux qui veulent goûter à la gloire de l’intimité." Cantique des Cantiques 6.3 

 

Maison de prière de Royan, temple de Maine Geoffroy (TMG)

  Entre 2013 et 2014 j’ai été poussé à enseigner sur le tabernacle de Moïse et la transition « radicale » vers celui de David. Cette étude a été une vraie révélation et je sentais que le Seigneur voulait nous montrer quelque chose sans savoir quoi exactement. C’est un dimanche matin après avoir prêché sur l’histoire des réveils que j’ai compris ce que le Seigneur voulait. J’étais devant l’entrée principale du temple au-dessus de laquelle est inscrit en lettres d’or ; Maison de prière. 

 

  Dieu nous a parlé à travers le tabernacle de David pour nous faire réaliser que nous étions dans une maison de prière née lors du réveil spirituel entre 1755 et 1761 sous l’impulsion du pasteur Jean-Louis Gibert. Pendant cette courte période, une vingtaine de maison de prière ont été élevées. C’est alors que nous avons compris, en nous appuyant sur la prophétie d’Amos 9, rappelée par Jacques en Actes 15, que le temps était venu de relever la tente de David. La Mdp est née en 2015. 

 

  Entre temps, le 13 septembre 2014 nous avons reçu la visite inattendue de 2 historiens suisse au temple de Maine Geoffroy à Royan où nous nous réunissions depuis 2002 ; Dieter Gembicki-Achtnicht, historien spécialiste du XVIIIème siècle qui a fait de nombreuses recherches sur le mouvement piétiste morave, et Heidi son épouse, elle aussi historienne et issue d’une famille de tradition morave. Nous n’avions jamais entendu parlé d’eux ni même été prévenus de cette visite.

Ils étaient tous les deux intrigués par le groupe d’intercession prophétique de l’église Nouvelle Alliance (notre assemblée) qui priait et dansait dans le temple. Béatrice leur a expliqué que le groupe d’intercession se réunissait ici pour prier pour le réveil. A la fin de cette brève rencontre, ce couple a donné à Béatrice un livre qu’ils avaient écrit. Ce livre s’intitule « Le Réveil des cœurs »*. Quelle surprise et quel encouragement pour nous qui nous demandions alors si nous étions « vraiment » sur la bonne voix ?

 

* « Le Réveil des cœurs » est le journal du frère morave Pierre Conrad Fries qui raconte sa rencontre avec le pasteur Jean-Louis Gibert, fondateur du temple de Maine Geoffroy en 1756. Fries décrit, l’enthousiasme incontrôlable de ce « fou de Dieu » (Jean-Louis Gibert) qui désirait sauver les protestants de la persécution, mais aussi la grande influence du chiliasme et de l’arianisme dans sa doctrine.

Résumé histoire TMG et MDP Royan. Nouvelle Alliance, novembre 2019.
Yann Bourdin, pasteur.

drapeau-roots-roots-pays-natal-angleterr

English traduction

FEMMES DE PRIÈRE

Un rendez-vous hebdomadaire pour prendre du temps dans la prière, un lieu de combat pour nos familles, nos enfants.

 

GROUPE DE JEUNES

Connecté !

Une rencontre de jeunes est organisée en moyenne une fois par mois avec partage biblique, temps de prière et d'adoration, temps prophétiques, sorties sur la plage, rencontres avec d’autres groupes de jeunes bref, c’est fait pour toi, alors viens comme tu es !

 

GROUPES DE MAISON

"Quant à Jacob, il partit pour Succoth. Il se construisit une maison et fit des cabanes pour ses troupeaux. Voilà pourquoi l'on a appelé cet endroit Succoth." Genèse 33.17

Les "cabanes" sont des lieux de vie et d'échange pour partager, s'exhorter, s'entretenir par des hymnes des psaumes et goûter l'atmosphère du ciel.

 

Rue des Coquelicots

17200 Royan

Destinee_Instagram.png