Le mandat divin confié à Adam et Ève n’a pas été interrompu suite à l’intrusion du péché dans la création (Genèse 3), cette mission demeure ; prendre soin du jardin terrestre confié à l’Homme (multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez Genèse 1.28). Chaque croyant né de nouveau a pour responsabilité d’étendre le Royaume de Dieu et ce d’autant plus que le monde est passé, depuis la désobéissance d’Adam et Ève, sous l’autorité du prince de ce monde. Le plan de sauvetage de l’humanité déchue annoncé dans l’Ancien Testament, a vu son plein accomplissement en Jésus-Christ. Tout comme l’Eternel a délivré par sa puissance le peuple hébreu de son esclavage (Exode 13.14), c’est par sa puissance qu’Il nous fait passer des ténèbres à son admirable lumière. Les croyants libérés de leur esclavage sont des « rois prêtres » (1 Pierre 2.9-10) destinés à vivre et établir le Royaume de Dieu sur terre. Sauvé, délivré, chaque croyant né de nouveau est appelé à être formé et équipé (Ephésiens 4, Ephésiens 6.10-17) pour prendre possession de son héritage en Christ, en former d’autres et se multiplier (Genèse 1.28 et 33.16-17). Le monde a besoin d’être mis en présence de la puissance de Dieu (1 Cor. 4.20) par les chrétiens rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui dépend de l’Esprit (1 Cor. 2.1-5, 2 Cor. 3.6).

Quoi ?
2 Corinthiens 3.6 C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L’Esprit, lui, communique la vie.

Qui ?
1 Pierre 2.9-10 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Comment ?
Ephésiens 4.11-12 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
Matthieu 9.36-38 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Genèse 33.17 Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth.

Où ?
Actes 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Quand ?
Genèse 1.27-28 Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Matthieu 28.19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Le couple pastoral

Yann Bourdin

Béatrice Bourdin



C’est à La Rochelle, en 1998, que Yann a rencontré celle qui allait partager sa vie et servir ensemble dans la même direction; aider les chrétiens à entrer dans une maturité spirituelle et devenir à leur tour des parents spirituels.

Leur vision est de former ceux et celles qui veulent devenir des parents spirituels à entrer dans leur appel et à apprendre à marcher par l’Esprit.

Ils ont tous les deux soif de la présence de Dieu. Vivre sa présence, expérimenter sa puissance et désirer plus que tout l’intimité d’une vie consacrée et entièrement dévouée au Seigneur… pour vivre le Royaume ici et maintenant !